hypnothérapie

Hypnose Thérapeutique

"Techniques d'intégrations au plein potentiel par le contournement des facteurs critiques de l'esprit conscient"

Qu'est ce que l'hypnose

L’hypnose est un état de conscience permettant l’accès à toutes les capacités inconscientes

Chacun a pu faire l'expérience d'un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader ou celle d'une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, ou encore l'hypnotique feu de cheminée, etc.

En bref chacun a pu faire l'expérience d'un état de conscience modifié (Différent donc de l'état de veille habituelle).

L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

L'hypnothérapeute est l'accompagnateur qui va permettre au client d'effectuer les changements qui lui seront utiles, en toute confiance et bienveillance 

L’hypnose est-elle prouvée scientifiquement

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité

On retrouve l'utilisation de l'hypnose dans le domaine médical afin d'opérer sous anesthésie local et hypnotique à la place d'anesthésie générale, on retrouve le même procédé chez les dentistes afin d'utiliser une anesthésie hypnotique au lieu d'anesthésie local

De plus en plus de psychologues et de corps de métiers médical reconnaisse et applique l'utilisation de l'hypnose

Qu'est-ce que entrer en état d’hypnose

Se mettre en état d'hypnose, ou faire de l'hypnose avec un praticien, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question ( détente, soin, évolution personnelle...)

L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel et spontané.

Tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d'autres auront besoin d'un approche indirecte pour provoquer l'état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l'apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d'aisance et de rapidité en hypnose.

Comme pour un sport, plus on s'exerce et plus on progresse !

Que puis-je traiter avec l’hypnose

De plus en plus d'études scientifiques soulignant les bienfaits et réussites de l’hypnose apparaissent ces derniers siècles.

Toutes traitant de différentes problématiques physiques et psychologie comme les troubles anxieux, les dépressions, les douleurs chronique ainsi que les états d’anesthésie lors d’opérations ou la reconnexion à une partie dysfonctionnant du corps.

L’Hypnose est également de plus en plus utilisée au sein des entreprises en coaching professionnels ou par les sportifs d’élite, on retrouve par exemple Michael Schumacher et David Laroche. Même Albert Einstein confessait s’en servir régulièrement pour l’aider à développer ses idées

  • Arrêt de la dépendance au tabac
  • Gestion de traumatismes et troubles émotionnels (stress, anxiété, peurs)
  • Compulsions alimentaires (anorexie, boulimie)
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Addictions (Alcool, Cannabis, Drogues)
  • Phobies, stress, asthme
  • Gestion de la douleur (fibromyalgie, etc.)
  • Troubles sexuels
  • Dépendances affectives
  • Étapes de vie difficiles (divorces, deuils, etc.)
  • Dépression et baisse de moral (confiance et estime de soi)

Mais aussi sur des compétences déjà acquises pouvant être améliorées : confiance en soi, créativité, leadership, etc.

Pour savoir comment se déroule une séance cliquer sur Déroulement d'une séance

En savoir plus sur l'hypnose

L'hypnose existe depuis l'antiquité

Mais c’est avec le docteur Franz Anton Mesmer, médecin Viennois venu à Paris à la fin du 18ème siècle, que pour la première fois dans l’histoire de la médecine occidentale des médecins vont chercher à provoquer et à utiliser les états de conscience modifié et des conduites autrefois interprétés comme surnaturels« Mesmer parle d’un état de « crise magnétique », la crise est induite par l’administration d’un fluide par le magnétiseur. La crise est le moment thérapeutique où les blocages internes cèdent grâce à l’intervention magnétique »

Le concept de magnétisme a cependant persisté et a été adopté par un certain nombre de médecins. Le chirurgien anglais James Esdaile (1808-1859), qui travaillait en Inde, a notamment réalisé 345 opérations (amputations de membres, ablations du sein et excision de tumeurs) en utilisant la technique de "mesmérisme". Il décrit pour chacune d’elles une bonne analgésie et un faible taux de mortalité. Il devint professeur à l'université de Londres en 1831, mais dû démissionner en 1838, sous la pression du journal Lancet, qui rejeta sa pratique et ses conclusions.

Les études se poursuivent tout de même et en 1841, l’ophtalmologue James Braid développe la théorie du monoïdéisme, selon laquelle la concentration sur une seule et unique pensée conduirait à un état de sommeil neurologiquement conditionné. Il posa ainsi les bases scientifiques de ce qu'il va finalement appeler "l'hypnose".

Il faudra attendre 1891 pour que l’hypnose revienne sur le devant de la scène. Cette année-là, la British Medical Association charge un groupe de médecins d'enquêter sur l'hypnotisme. Après une évaluation approfondie, le comité d'experts conclut qu’il se révèle efficace dans le traitement de la douleur, des troubles du sommeil et des symptômes fonctionnels. En 1892, l’association recommande même à l'unanimité son application thérapeutique.

Une vision moderne de l’hypnose a été apportée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.

Son approche innovante repose sur sa conviction que le patient possède en lui-même les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées: il s'agit par conséquent de l’inciter à utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. L’utilisation de suggestions permet ainsi de sortir des approches autoritaires encore utilisées parfois dans l’hypnose de spectacle. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Milton Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application auprès de ses patients.

Au 21e siècle, avec la montée en puissance de la médecine basée sur des preuves, les praticiens de l'hypnose clinique éprouvent le besoin de réaliser des études scientifiques approfondies.

La première revue détaillant l’efficacité de l'hypnose a ainsi été publiée en 2002, en langue allemande. Puis, en 2003, le Comité consultatif scientifique allemand sur la psychothérapie rédige un rapport d’évaluation sur l’efficacité de l'hypnothérapie. Il y conclut qu’elle peut être considérée comme une technique scientifiquement valable pour le traitement, chez les adultes, des facteurs mentaux et sociaux dans les maladies somatiques, dans le traitement de la toxicomanie et du sevrage du tabac et de la méthadone.

C'était le début d'une nouvelle ère pour l'hypnose clinique, dont l'efficacité si souvent observée est maintenant basée sur des faits objectifs - notamment obtenus par la neuroimagerie fonctionnelle.

Les méthodes varient pour ce que l'on appel l'induction et le processus hypnotique, mais au final, l'objectif est le même, il n'y a donc pas une  mais de multiples façons de pratiquer l'hypnose. C'est le travail du praticien de vous guider par sa voix, son style, son attention, son intention et d'identifié vos besoins afin de vous accompagner en pleine confiance vers ce que vous recherchez 

 

 

Citations sur l'hypnose

 

"Ton conscient est très intelligent mais à côté de ton inconscient, il est stupide" Mliton. Erickson

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde." Bouddha

"Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves. Et notre petite vie est entourée de sommeil " Shakespeare

"Les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" Isaac Newton

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" Alice au-pays des merveilles

"l'attention dans l'intention développe l'intuition" Tony Korrigan