BIENVENUE
Le client exprime son besoin, et nous recherchons les suggestions, ressources les plus efficaces afin de résoudre sa problématique.
Lors de la première séance, il est également important d’expliquer le fonctionnement de l’hypnose, de retirer des doutes, d’apporter une explication, et toute clarification afin que vous vous sentiez le plus à même d’entrer en état d’hypnose.
C’est à ce moment-là que j'explique le fonctionnement de ma méthode et la manière dont elle va permettre à votre corps et votre inconscient de résoudre des problématiques profondes avec vos propres ressources.
INDUCTION
C’est lors de l’induction hypnotique que le patient entre en état d’hypnose. Cette induction peut se faire de différentes manières, en parole, en douceur, sans paroles ou encore de manière instantanée, toutes permettant à la personne de se laisser aller à cet état de calme intérieur. Durant cette phase, suite à un accord mutuel durant l’entretien préliminaire, j’agirais sur la main, l’épaule, ou la tête par toucher léger pour aider la personne à approfondir son état d’hypnose.
Selon le travail à effectuer, le niveau de profondeur de l’état hypnotique varie. Il sera nécessaire d’avoir un état d’hypnose plus profond pour une anesthésie en hôpital que pour une hypnose de libération du stress ou confiance en soi.
SUGGESTIONS
Une fois l’état d’hypnose atteinte, validée par un état du corps particulier et des tests spécifiques, le travail en hypnose commence à s’effectuer. Diverses techniques s’appliquent, par des suggestions directes ou indirectes, des mots, des phrases, des métaphores, des images, de la répétition, et d’autres méthodes.
Chacune de ces techniques va servir à l’inconscient et au subconscient d’accéder aux ressources par l'utilisation des effets hypnotiques sur le corps et de mettre en place une nouvelle réalité dans notre esprit, afin de changer une habitude, ou de se libérer d’un fardeau porté depuis trop longtemps.
EMERGER
Une fois le travail en hypnose effectué, il est temps de revenir à l’ici et maintenant, et cela s’appelle “faire émerger”. Durant cette phase, le client revient petit à petit à l’état de conscience, à “reprendre ses esprits” de manière détendue et en douceur.
Durant cette phase, nous approfondissons le travail sur le subconscient et permettons d’ancrer à nouveau positivement les suggestions.
Nous profitions aussi d'ancrer un accès à l'état de relaxation hypnotique, pouvant être réutilisé après la séance
Une fois émergé, le client profite de ce merveilleux état, et de tous les bienfaits de relaxation de la séance.
FIN DE SESSION
Le travail de l’hypnose ne cesse pas directement à la fin de la séance, le subconscient de chaque personne poursuit son travail et ces changements, il est donc fréquent de ne pas parler beaucoup après une séance.
L’hypnothérapeute poursuit simplement avec des suggestions, du renforcement, de l’aide positive qui aidera le client à faire son chemin par la suite.
De temps en temps l'on placera des petites actions à entrainer, comme utiliser un ancrage de bien-être ou utiliser un gant anesthésique
Parfois il est nécessaire de planifier d’autres séances, parfois pas, et c’est à ce moment-là, que l'on en discutera ensemble.
Approche et méthodologie
HYPNOSE ERICKSONIENNE / REGRESSIVE / DIRECTIVE / PERMISSIVE
C’est au travers de l’hypnose thérapeutique du type Ericksonienne (de Milton Erickson) ainsi qu'avec les approches régressive et directive que je prodigue la base mes soins en hypnose en cabinet, à domicile ou à distance via Skype.
Ce type d’hypnose a pour but des thérapies brèves, entre 1 à 3 séances afin d’identifier, et de prodiguer un maximum de résultats. L’objectif étant de ne pas transposer un problème par « une potentielle accoutumance au soin sûr de longues thérapies », et de faire confiance au corps, et au subconscient afin de faire sa part du travail demandé. (certaines problématiques comme une forte addiction peuvent demander jusqu'à 5 séances)
Cette méthode a pour objectif de travailler sur une induction en douceur et permissive, puis une phase de travail intensif, avec des suggestions et programmations directes et indirectes, du Compounding, de la régression, bien d’autres techniques thérapeutiques puissantes comme le protocole d’Ernest Rossi, le recadrage de rêve de Milton Erickson, etc
Dans sa phase d’induction différente approche serra possible. l’hypnose Ericksonienne prendra 10 à 15 minutes, l'hypnose directive 1 à 5 minutes et l'hypnose non verbale 2 à 5 minutes puis le travail commence.
J’apporte à l’hypnose Ericksonienne des techniques d’hypnose rapide type Elmanienne et des techniques de réassociation du type Humaniste ainsi que de l'hypnose conversationnel, non verbal et sèche.
C'est au travers de la découverte du client et en fonction de sa personnalité et ses métaprogrammes que j’affine le choix des techniques afin d’être en harmonie avec vous. »
En réalité Erickson savait que l'on devait s'adapter aux différentes personnalités et pour cela pratiquer différentes approches. L'hypnose est un outil, lequel permet d'accéder à un état de conscience permettant la connexion à la totalité des capacités consciente et inconsciente.
Au travers de mes séances, je vous accompagne à retrouver votre propre contrôle pour développer votre plein potentiel
Durée de la séance : il faut compter environ 2h00 pour la première séance, le temps de faire connaissance et d'établir l'objectif et par la suite 50 minutes à 1h20 pour les séances suivantes.