PNL
PNL

Programmation neuro-linguistique

“Le cerveau n’est pas fait pour donner des résultats, il suit des directions. Si vous savez comment fonctionne votre cerveau, vous pouvez alors définir vos propres directions. Sinon quelqu’un d’autre le fera. »   Richard Bandler

Stress & insomnies

« Les souvenirs sont comme des hologrammes : vous recréez dans votre tête l’image entière de quelque chose qui n’est plus là. »   Richard Bandler

PNL

« Rappelez-vous, ceci est votre propre corps, votre propre cerveau. Vous n’êtes pas la victime de l’univers, vous êtes l’univers. »   Richard Bandler

Qu'est ce que la PNL

Avez-vous déjà remarqué comment l’on vit une situation de manière radicalement différente si l’on est heureux, triste ou encore énervé ? Peut-être avez-vous déjà fait attention à vos mains et vos bras qui bougent et s’expriment de manière totalement indépendante du conscient lorsque vous parlez ? Ou encore, vous est-il déjà arrivé de discuter encore et encore du même sujet avec une personne sans jamais pouvoir vous comprendre complètement ?

 

Née de l'observation comportementale, la programmation neuro-linguistique (PNL) désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage, projection, visualisation, etc..) et de méthodes visant à comprendre et favoriser le développement personnel de l’individu

Le but est de développer des méthodologies spécifiques individualisées pour exploiter votre pleine capacité. L'observation se base sur les perceptions et représentations mentales de chacun afin d’adapter des techniques pour atteindre les changements désirés.

 

Les 3 composantes de la programmation neuro-linguistique
  • “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
  • “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux via nos 5 sens, nos états émotionnels sont déminés par nos perceptions sensorielles.
  • “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous pensons et dont nous nous représentons la réalité. C’est par le langage que nous donnons sens à l’expérience vécue

 

Lors d’un échange conversationnel, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions, tous en analysant, la structure linguistique, les représentations du monde, les réactions verbale et non verbal, associés aux émotions et aux croyances.

Ensuite en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental.

En hypnose par exemple le client peut être plongé en état de transe hypnotique par différentes inductions permettant l’accès à un toutes les capacités inconscientes afin de recevoir « sans filtre conscient » l’intégralité des suggestions qui lui sont adressées pour modifier les comportements problématiques par la reprogrammation neurolinguistique

PNL

Mon approche de la PNL

J’utilise la pnl comme une technique et non une fin en soi, un moyen supplémentaire d’accéder aux informations conscientes et inconscientes parfois nécessaire à certains types de personnalité afin de faciliter l’accès à l’état de transe hypnotique et fluidifier le travail durant cet état.

C’est en modulant mon langage, mes métaphores, mes suggestions, et en réutilisant vos propres représentations et perceptions du monde de la « réalité » que je vous facilite l’accès à vos fonctionnements en vous permettant de trouver le chemin à votre plein potentiel

« C’est un peu comme si j’utilisais vos propres clefs pour vous faciliter l’ouverture des portes de votre cerveau »

EN SAVOIR UN PEUT PLUS SUR LA PNL

La programmation neurolinguistique a été créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder et Richard Bandler. En observant des personnes telles que Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, considérées comme des modèles d'excellence dans leur domaine, ils ont cerné les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre cette excellence.

Lors de ces observations, ils ont remarqué et compris les différents types de systèmes et fonctionnements des personnalités, que ça soit par leur canal sensoriel de prédominance, leur communication verbal et non verbal ou encore les métas-programmes composants chaque individu.

Depuis l’évolution de la pnl peut être distinguer en trois périodes que Robert Dilts appellera « générations »

  • Les débuts de la PNL avec la modélisation de grands thérapeutes ainsi que la modélisation de l'expérience subjective.
  • L’avènement des niveaux logiques avec ses techniques spécifiques et l'organisation qui en découlent.
  • La "3e génération" avec la quête de sens et la recherche d'impact collectif sur le système.

Des outils ont pu ainsi être conçus afin de décrire avec précision ces types de comportements. Les instigateurs de la programmation neurolinguistique ont mis au point des techniques simples et rapides pour atteindre des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien.

La PNL s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu se perçoit et perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.

Le but de la PNL est de modifier cette carte et ces perceptions afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

PNL